Pour une analyse avancée du trafic routier, ou comment le Floating Car Data (FCD) aide les gestionnaires du trafic routier à améliorer leurs services?
Les FCD sont des données recueillies par des capteurs au sein de véhicules. Les capteurs les plus utilisés sont ceux qui renseignent sur la position du véhicule : les fameux GPS. Mais les données peuvent également provenir d’autres capteurs comme la vitesse du véhicule et la direction du véhicule ainsi que d’autres informations pertinentes sur l’utilisation des routes : accélération, freinage, allumage des feux…
Les premiers traitements de ces données se sont focalisés sur la génération d’information trafic. Le traitement des données FCD permet de générer différents types d’informations : la dynamique du trafic routier, la détection d’évènements type accident, l’analyse du temps de parcours et l’analyse des services et des vitesses d’une zone en particulier. Les données FCD permettent aux gestionnaires du trafic un meilleur contrôle et une plus grande visibilité concernant le trafic avec une bonne couverture du réseau.
Les smartphones sont aussi une source intéressante pour les FCD. Grâce à leur usage quotidien et leur fort taux de pénétration, ils viennent compléter les données issues des capteurs propres aux véhicules. Ils nécessitent des traitements plus élaborés pour bien différencier les déplacements de véhicules routiers de ceux des piétons, bateaux…
Les données sont transmises :
L’analyse des données FCD fournit des informations pratiques sur le trafic routier, telles que l’estimation des temps de parcours ou les vitesses moyennes. Les gestionnaires du trafic utilisent également ces données pour mieux comprendre la structure des routes et identifier les zones de danger.
L’utilisation du Règlement Général de Protection des Données (RGPD) impacte fortement l’utilisation des données FCD. Il revient aux fournisseurs de données de mettre en place les traitements pour « anonymiser » ces données et éviter que l’on ne puisse identifier le véhicule et son propriétaire.
Plusieurs méthodes sont possibles comme la rotation des identifiants de trace ou le floutage temporel. Nous reviendrons plus en détails sur ces techniques dans un futur article.
Elles permettent aux gestionnaires du trafic routier de connaître en temps réel l’état du trafic en particulier les niveaux de congestion.
Elles aident à améliorer la planification des déplacements et le contrôle du trafic sur les routes publiques
Elles fournissent une analyse approfondie sur l’utilisation de chaque route, zone et segment du réseau.
Quelques inconvénients, hélas, existent aussi.
Les données FCD représentent une source importante de données pour améliorer la connaissance de la dynamique du trafic sur le réseau routier. En fournissant aux gestionnaires du trafic une vision précise et complète sur le mouvement des véhicules, le FCD permet d’analyser plus en profondeur la structure du réseau routier et facilite l’amélioration constante des plans de transport.
Pour les fournisseurs de services d’information, les données FCD permettent une couverture plus importante du réseau routier, le déploiement de capteurs sur voie n’étant pas envisageable économiquement sur toutes les routes.
Carte Blanche Conseil a développé depuis 15 ans une expertise dans le traitement des FCD à la fois pour des services d’information en temps et des études et analyses de trafic. Nous opérons n’importe quel flux FCD grâce à notre plateforme de traitement : normalisation, filtrage, agrégation multi-source, map matching, génération des états de trafic…